Améliorer sa communication par téléphone (COM112B)

Publics visés :

  • Assistant(e), secrétaire, ou tout professionnel en contact par téléphone/visio avec un public interne et/ou externe

Pré-requis :

  • Pas de pré-requis

Intervenants :

  • CEGOS

Objectifs :

  • Renforcer la qualité de sa communication au téléphone ou en visio
  • Maîtriser les bons réflexes
  • Se sortir habilement des situations difficiles

Contenu de la formation :

  • Installer les points clés de la communication au téléphone ou en visio
    • Trouver le ton et les mots justes de sa présentation pour réussir le premier contact
    • Gérer son environnement physique pour que l'image donnée en visio soit professionnelle et cohérente avec l'image de la structure
    • Utiliser sa voix et sa gestuelle comme un outil pour développer son impact
    • Percevoir l'état d'esprit de l'interlocuteur quel que soit le mode de communication (visio, téléphone...)
  • Structurer l'entretien et gérer le temps de la communication
    • Maîtriser les 4 étapes de l'entretien
    • Cadrer le temps de l'appel
    • Écouter, questionner, reformuler pour une communication efficace
    • Conclure l'appel et prendre congé sur une bonne impression
    • Réaliser immédiatement les actions faisant suite à l'entretien pour alléger sa charge mentale 
  • Traiter l'appel avec tact et pertinence 
    • Préparer et réussir ses appels :
      • Décrire les types d'appel les plus fréquents 
      • Rédiger les réponses à y apporter
    • Faire un barrage
    • Filtrer élégamment 
      • Faire patienter, mettre en attente
      • Transférer
      • Reprendre un correspondant avec courtoisie
    • Prendre un message pertinent et fidèle
    • Valoriser les réponses apportées
  • Être à l'aise dans les situations délicates
    • Mettre en confiance
    • Désamorcer les tensions
    • Canaliser un interlocuteur bavard
    • Calmer un mécontent, un agressif
    • Gérer un impatient
    • Déjouer les manoeuvres d'intimidation

Méthodes mobilisées :

  • Identification des problématiques individuelles

  • Alternance d'animations en plénière, en sous-groupe et en individuel

  • Études de cas

  • Mises en situation

  • Travaux individuels de transposition

  • Plan d'actions pour le retour dans la structure

Modalités d'évaluation :

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation

Les points forts de la formation

  • Travail en ateliers d'entraînement intensif à partir des situations que vous proposez.
  • Une progression rapide grâce à de nombreuses mises en situations et aux conseils personnalisés du formateur. 

Infos pratiques

Durée : 2 jours
Lieu : CHU de Rennes

Calendrier : 
Année 2026 :
26-27/03/2026

Inscription :
Inscription par l'encadrement sur Gesform

 

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