Améliorer ses écrits professionnels (COM112C)

Publics visés :

  • Formation uniquement pour les agents du CHU de Rennes
  • Toute personne amenée à rédiger des documents (lettres, e-mails, rapports...) et souhaitant améliorer ses compétences en communication écrite en français

Pré-requis :

  • Pas de pré-requis

Intervenants :

  • ORSYS

Objectifs :

  • Gagner du temps dans la rédaction de ses écrits
  • Organiser ses idées pour structurer ses messages
  • Écrire en fonction de ses cibles et du contexte
  • Rédiger un compte-rendu et un rapport
  • Valoriser ses idées à l'écrit

Contenu de la formation :

  • Élaborer sa stratégie de communication 
    • Fixer son objectif de communication, ses intentions
    • Analyser le type de lecteur, ses fonctions et motivations, son niveau de connaissance du sujet
    • Choisir le type d'écrit adapté à la situation
    • Identifier les moyens à disposition et l'échéance pour planifier sa production 
    • Échanges : qu'est-ce que communiquer et quelles sont les spécificités de la communication écrite ?
    • Analyse : réalisation d'un état des lieux de ses écrits professionnels
    • Exercice : élaboration d'une stratégie de communication à partir d'un portrait type de lecteur et d'un objectif défini
    • Construction d'une boîte à outils : enrichissement, à chaque étape de la formation, d'une boîte à outils adaptée à son quotidien professionnel
    • Schéma de la communication 
  • Organiser ses idées et structurer ses messages
    • Classer ses idées avec les cartes heuristiques
    • Élaborer un plan d’ensemble et un plan détaillé
    • Concevoir un argumentaire sur objectif
    • Construire des chapitres et des paragraphes équilibrés
    • Échanges : sur les différents plans et différents types d’arguments et leur utilité
    • Mise en application : réalisation d’une carte heuristique du plan d’un écrit professionnel
  • Découvrir l'utilité de la lecture rapide 
    • Élargir son champ de vision pour lire plus vite
    • Choisir une stratégie adaptée à son objectif et à l'échéance
    • S'approprier les techniques de lecture rapide
    • Traiter les informations collectées
    • Échanges : sur les capacités de lecture des participants et sur les apports de la lecture rapide selon les contextes
    • Exercice : tests de lecture rapide
    • Méthode de repérage et d'écrémage
  • Manier les écrits dans l'entreprise 
    • Traduire ses idées et connaissances en langage clair
    • Utiliser les niveaux de langage à bon escient : familier, neutre, formel
    • Donner de l'impact. Acquérir un style sobre et fluide
    • Articuler ses idées avec des mots de liaison
    • Quiz : retrouver les formulations correctes parmi celles proposées
    • Exercice : reformuler les phrases données pour les alléger
    • Mise en application : analyse critique de textes et propositions d’améliorations
    • Techniques de rédaction professionnelles
  • Rendre ses projets attractifs
    • Hiérarchiser et harmoniser ses textes
    • Accompagner le lecteur avec l’introduction, la conclusion et le sommaire
    • Rédiger des titres et intertitres incitatifs et explicites
    • Opter pour une présentation qui capte l’attention du lecteur
    • Échange collectif : qu’est-ce qui rend un écrit attractif ?
    • Exercice : rédaction d’écrits tenant compte des points évoqués pour les rendre attractifs
    • Construction d’une boîte à outils : finalisation de la boîte à outils et plan d’action associé
    • Techniques de rédaction professionnelles

Méthodes mobilisées :

  • Documentation et supports de cours

  • Aide audiovisuelles

  • Exercices pratiques 

  • Études de cas 

Modalités d'évaluation :

  • Auto-évaluation des connaissances en amont et en aval de la formation
  • Progression évaluée tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques...

Infos pratiques

Durée : 2 jours
Lieu : CHU de Rennes

Calendrier : 
Année 2026 : 
04-05/05/2026

Inscription :
Inscription par l'encadrement sur Gesform

 

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