Formation uniquement pour les agents du CHU de Rennes
Toute personne amenée à rédiger des documents (lettres, e-mails, rapports...) et souhaitant améliorer ses compétences en communication écrite en français
Pré-requis :
Pas de pré-requis
Intervenants :
ORSYS
Objectifs :
Gagner du temps dans la rédaction de ses écrits
Organiser ses idées pour structurer ses messages
Écrire en fonction de ses cibles et du contexte
Rédiger un compte-rendu et un rapport
Valoriser ses idées à l'écrit
Contenu de la formation :
Élaborer sa stratégie de communication
Fixer son objectif de communication, ses intentions
Analyser le type de lecteur, ses fonctions et motivations, son niveau de connaissance du sujet
Choisir le type d'écrit adapté à la situation
Identifier les moyens à disposition et l'échéance pour planifier sa production
Échanges : qu'est-ce que communiquer et quelles sont les spécificités de la communication écrite ?
Analyse : réalisation d'un état des lieux de ses écrits professionnels
Exercice : élaboration d'une stratégie de communication à partir d'un portrait type de lecteur et d'un objectif défini
Construction d'une boîte à outils : enrichissement, à chaque étape de la formation, d'une boîte à outils adaptée à son quotidien professionnel
Schéma de la communication
Organiser ses idées et structurer ses messages
Classer ses idées avec les cartes heuristiques
Élaborer un plan d’ensemble et un plan détaillé
Concevoir un argumentaire sur objectif
Construire des chapitres et des paragraphes équilibrés
Échanges : sur les différents plans et différents types d’arguments et leur utilité
Mise en application : réalisation d’une carte heuristique du plan d’un écrit professionnel
Découvrir l'utilité de la lecture rapide
Élargir son champ de vision pour lire plus vite
Choisir une stratégie adaptée à son objectif et à l'échéance
S'approprier les techniques de lecture rapide
Traiter les informations collectées
Échanges : sur les capacités de lecture des participants et sur les apports de la lecture rapide selon les contextes
Exercice : tests de lecture rapide
Méthode de repérage et d'écrémage
Manier les écrits dans l'entreprise
Traduire ses idées et connaissances en langage clair
Utiliser les niveaux de langage à bon escient : familier, neutre, formel
Donner de l'impact. Acquérir un style sobre et fluide
Articuler ses idées avec des mots de liaison
Quiz : retrouver les formulations correctes parmi celles proposées
Exercice : reformuler les phrases données pour les alléger
Mise en application : analyse critique de textes et propositions d’améliorations
Techniques de rédaction professionnelles
Rendre ses projets attractifs
Hiérarchiser et harmoniser ses textes
Accompagner le lecteur avec l’introduction, la conclusion et le sommaire
Rédiger des titres et intertitres incitatifs et explicites
Opter pour une présentation qui capte l’attention du lecteur
Échange collectif : qu’est-ce qui rend un écrit attractif ?
Exercice : rédaction d’écrits tenant compte des points évoqués pour les rendre attractifs
Construction d’une boîte à outils : finalisation de la boîte à outils et plan d’action associé
Techniques de rédaction professionnelles
Méthodes mobilisées :
Documentation et supports de cours
Aide audiovisuelles
Exercices pratiques
Études de cas
Modalités d'évaluation :
Auto-évaluation des connaissances en amont et en aval de la formation
Progression évaluée tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques...
Infos pratiques
Durée : 2 jours Lieu : CHU de Rennes
Calendrier : Année 2026 : 04-05/05/2026
Inscription : Inscription par l'encadrement sur Gesform