Accueil des personnes en situation de handicap

Modalités d’accueil des personnes en situation de handicap en formation continue au CHU de Rennes

L’Organisme de formation et les formateurs du CHU mettent tout en œuvre pour vous accueillir et vous accompagner tout au long de votre formation. Ainsi, si vous avez besoin d’aménagement spécifique, vous pouvez :

À l’inscription

• Remplir le questionnaire ci-après et l’envoyer par courrier ou mail à l’organisme concerné :

DFC

Bâtiment Direction & Pôle Santé Publique, 2 rue Henri Le Guilloux, 35033 Rennes CEDEX 9

formationcontinue@chu-rennes.fr

CESU

CHU de Rennes
Site de Pontchaillou - Bâtiment des écoles
2, rue Henri Le Guilloux
35033 RENNES CEDEX 9

cesu35@chu-rennes.fr

PFPS

PFPS du CHU de Rennes

2 rue Henri le Guilloux, 35033 Rennes Cedex 9

referent-handicap@pfps-churennes.bzh

• À la réception de votre questionnaire, l’organisme prendra contact avec vous pour s’assurer que les mesures mises en place correspondent bien à vos besoins dans la mesure de nos moyens.
  • Si nécessaire, vous pouvez contacter le Référent handicap à referent-handicap@pfps-churennes.bzh.
  • Les présentations et documents de travail remis au cours de la formation peuvent être envoyés en amont sur demande.
  • Un point sera fait avec vous sur les mesures mises en place afin de nous assurer qu’elles correspondent vos besoins.

Pendant la formation

Difficultés particulières

• Nous pouvons adapter nos supports et notre organisation de la journée à vos besoins dans la mesure de nos moyens.
  • N’hésitez pas à nous signaler si vous avez besoin d’un aménagement spécifique.
  • Vous pouvez venir avec votre dispositif ou aide habituelle. Merci de le signaler sur le questionnaire.

Vous êtes en situation de handicap auditif

• Vous pouvez vous faire accompagner par un interprète en LSF (langue des signes française), ou en LPC (langue parlée complétée) de votre initiative, durant toute la formation, si vous le souhaitez. Veuillez noter que nous ne pouvons pas fournir cet interprète.
  • Vous pouvez également nous préciser ce que vous utilisez habituellement (boucle auditive, par exemple).

Vous êtes en situation de handicap visuel

• Un membre du personnel de la DFC vous accueillera sur le lieu de la formation afin de vous guider jusqu’à la salle de formation et restera à votre disposition sur les temps de pause.
  • Votre chien d’assistance est le bienvenu.
  • Vous êtes invités à venir avec votre matériel adéquat, notamment votre ordinateur adapté.

Vous êtes en situation de handicap moteur

• L’ensemble des bâtiments est accessible aux personnes à mobilité réduite.
  • Un membre du personnel de la DFC vous accueillera à l’accueil du lieu de formation afin de vous guider jusqu’à la salle de formation et restera à votre disposition sur les temps de pause.
  • Votre chien d’assistance est le bienvenu.

Vous êtes en situation de handicap cognitif

• Nous pouvons adapter nos supports pédagogiques à vos besoins et/ou vous les envoyer en amont.
  • Vous êtes invités à venir avec votre matériel habituel, notamment votre ordinateur adapté.

Vous avez une maladie invalidante

• N’hésitez pas à nous prévenir en amont pour voir quels arrangements nous pourrons mettre en place.
  • Les formateurs seront sensibilisés à vos besoins.

Aménagement des locaux

Accessibilité du lieu de formation

• Le bâtiment de formation se situe sur le site Pontchaillou du Centre Hospitalier et Universitaire de Rennes (entrées C ou D).
  • C’est un établissement recevant du public (ERP) de catégorie 1 qui répond aux normes définies par le décret du 28 mars 2017 relatif au registre public d’accessibilité (réévaluation en cours de révision suite aux travaux sur le site).
  • Des places de parking pour les personnes en situation de handicap sont identifiées près du bâtiment de formation. Si vous souhaitez en bénéficier, il faut impérativement nous prévenir en amont de la formation pour qu’on puisse contacter le personnel concerné.
  • Les escaliers sont dotés de nez de marche antidérapant.
  • L’accès aux sanitaires est spécifié et adapté.
  • Un ascenseur est disponible et facile d’accès aux différentes salles de cours et amphithéâtres situés aux différents étages.
  • Les salles de formations sont adaptées pour recevoir des personnes à mobilité réduite.
  • Concernant la restauration, le formateur ou un membre du personnel de la DFC vous guidera jusqu’aux différents lieux.
  • En cas d’incendie, une zone de refuge est identifiée, avec la présence d’un interphone relié au hall d’entrée de l’institut, pour les personnes à mobilité réduite.

Navette plus

• À la demande, la Navette Plus est un moyen de transport gratuit et propre à destination des usagers de l’hôpital Pontchaillou et du Centre Eugène Marquis qui souhaitent être transportés de la sortie du métro, des parkings visiteurs P4 et P5 à leur lieu de rendez-vous.
  • Deux véhicules électriques de 5 places sont postés sur des haltes, au niveau du métro Pontchaillou et des parkings visiteurs.
  • Ils fonctionnent de 7h30 à 18h30 du lundi au vendredi.

Une borne d’appel, située à proximité de l’abri navette, vous permet de les contacter. Le trajet retour est à solliciter à l’accueil de votre lieu de rendez-vous.

Voici le lien vers le questionnaire à remplir