La démarche qualité

Pour mieux répondre aux exigences légales de la formation professionnelle, la Délégation de la Formation Continue du CHU de Rennes s’est engagée dans une démarche d‘Amélioration continue, dès 2015. Cette démarche a permis d’obtenir successivement différentes certifications et inscriptions.

Au-delà de la législation, les enjeux d’une démarche qualité sont l’amélioration effective et continue de l’organisation. La structuration apportée par la démarche permet de répondre au mieux aux besoins des usagers, en apportant les ajustements nécessaires, tant au niveau pédagogique qu’administratif.

QUELQUES CHIFFRES CLÉS

 

LES POINTS FORTS DE NOS FORMATIONS

  • Des formations adaptées à la réalité des métiers de la fonction publique hospitalière et à l’évolution des connaissances scientifiques
  • Des formateurs occassionnels qui sont avant tout des soignants, qui connaissent la réalité du terrain, et sont formés aux méthodes pédagogiques participatives
  • Du matériel et des supports pédagogiques régulièrement actualisés
  • Une évaluation en amont et en aval de la formation pour permettre à chaque bénéficiaire d’autoévaluer ses acquis au cours de la formation

UNE SUGGESTION ? UNE PROPOSITION D’AMÉLIORATION ?

Vous souhaitez apporter une suggestion, appréciation et/ou nous faire part d’une réclamation ? Nous sommes à votre écoute via ce formulaire en ligne.

La Délégation à la formation continue du CHU de Rennes mettra alors tout en œuvre pour vous apporter une réponse dans les meilleurs délais.

La certification Qualiopi

La certification QUALIOPI est spécifique aux organismes de formation.

La loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel prévoit dans son article 6 une obligation de certification, par un organisme tiers, des organismes réalisant des actions concourant au développement des compétences sur la base d’un référentiel national unique.

Cette certification est basée sur un référentiel qualité national. Obligatoire pour accéder à certains financements au 1er Janvier 2022, la marque « Qualiopi » vise à :

  • Attester de la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions concourant au développement des compétences
  • Permettre une plus grande lisibilité de l’offre de formation auprès des entreprises et des usagers

Agence Nationale du Développement Professionnel Continu (ANDPC)

Pour satisfaire leur obligation triennale, l’Agence nationale du DPC met à disposition des professionnels de santé l’offre de DPC composée d’actions et de programmes de DPC :

  • Action cognitive (concernant l’approfondissement des connaissances) ;
  • Action d’analyse des pratiques professionnelles (permettant une réflexion sur la démarche et les caractéristiques de la pratique professionnelle effective du professionnel) ;
  • Gestion des risques (visant à identifier, évaluer et prioriser des risques relatifs aux activités d’un métier ou d’une organisation).

Les organismes de DPC sont des organismes de formation ou structures enregistrés par l’Agence Nationale du Développement Professionnel Continu (ANDPC) pour dispenser des formations de DPC aux professionnels de santé.