Améliorer la communication dans la relation entre les professionnels et les soignés, les familles, les proches et les aidants (COM116)

Publics visés :

  • Formation uniquement pour les agents du CHU de Rennes
  • Public pluriprofessionnel : les professionnels du soin, de l’accompagnement et les administratifs du sanitaire, du médico-social et du social.

Pré-requis :

  • Pas de pré-requis

Intervenants :

  • Elide Formation

Objectifs :

  • Connaître la réglementation : droit à l’information, personne de confiance
  • Rechercher les besoins sous-jacents aux comportements inadéquats et aux émotions des usagers
  • Connaître la communication verbale et non-verbale, les principes fondamentaux d’une communication non violente, de l’écoute active, de l’empathie…
  • Détecter les mécanismes de défense et sources de tensions
  • Améliorer la cohérence d’équipe : complémentarité des rôles, partage d’information…

Contenu de la formation :

Jour 1

  • MOI, le professionnel :
    • « Comment je communique »
    • Qui je suis, comment et avec quoi je me mets en relation avec l’usager, quelles sont mes limites …
    • Qualité d’être et qualité de présence
  • L’AUTRE, la personne soignée, la famille et proches, l’aidant, mon collègue, mon équipe :
    • Connaissance, droits, respect et accueil de l’autre singulier, différent, en souffrance

Jour 2 

  • Communication verbale et non-verbale
  • Congruence, empathie, non-jugement : les postures de l’écoute active
  • Le processus de la communication non violente
  • Après-midi dédiée aux ateliers pratiques à la communication harmonieuse

Méthodes mobilisées :

  • Apports théoriques et conceptuels
  • Prise de recul et réflexion
  • Études de cas cliniques, partages de pratiques et d’échanges
  • Ateliers de mises en pratique : une demi-journée dédiée aux simulations et analyses des pratiques
  • Éléments théoriques observés et pointés au travers des cas pratiques
  • Exercices pratiques et jeux pédagogiques. Exercices corporels

Modalités d'évaluation :

  • Auto-évaluation des connaissances en début et fin de session
  • Evaluation de la satisfaction à chaud en fin de session

Les points forts de la formation

  • En 2 jours, cette formation résolument concrète permet d’aller à l’essentiel :
    → D’abord, une prise de conscience sur soi et sa communication en tant que professionnel
    → Puis, un changement de regard sur l’autre (l’usager), ses comportements, ses difficultés,
    → Et enfin, au travers de cette prise de conscience et ce changement de regard, installer et expérimenter de nouvelles façons de communiquer au service d’une relation plus humaine et apaisée.

Infos pratiques

Durée : 2 jours
Lieu : CHU de Rennes

Calendrier : 
27-28/02/2025

Inscription :
Inscription par l'encadrement sur Gesform