Objectifs :
A l’issue de cette formation, vous serez capable de vous exprimer en anglais lors de la prise en charge du patient :
- Bien accueillir le patient par téléphone et en présentiel
- Savoir questionner le patient pour comprendre sa situation
- Récolter les informations administratives
- Savoir renseigner correctement en anglais
- Pouvoir guider et orienter
Contenu de la formation :
Jour 1 : Accueillir un patient par téléphone
- Acquérir les bases
- Alphabet, horaires, dates, temps clés
- Comprendre son interlocuteur
- Interférences, clarifications/reformulations, problèmes de réception/vérification de la compréhension
- Réceptionner l’appel d’un patientanglophone ou non francophone
- Premiers contacts, empathie, qualification de l’appel, détails administratifs renseignements, prise de message, informations
- Initier un échange par téléphone
- Premiers contacts, rendez-vous et changements
Jour 2 : Assurer un accueil présentiel
- Réussir l'accueil
- Interculturel, formules de politesse, écoute active
- Mettre les patients à l'aise
- Identification des besoins des patients, compréhension de son interlocuteur, guidance de son interlocuteur
- Orienter le visiteur en interne et à l'extérieur
- Orientation, Renseignements, aide
- Communiquer les informations de base
- Horaires, jours, heures, dates, périodes, rendez-vous
- Renseigner les patients sur les démarches administratives
- Questions pour comprendre, réclamation de documents administratifs, questions simples, explications de formulaires à remplir, de la procédure en France
Jour 3 : Prendre en charge un patient
- Vocabulaire de base médical
- Corps, maladies ; drogues, traitements, effets secondaires ; types de blessures et traumatismes ; douleur, intensité et localisation
- Savoir interroger le patient pour comprendre la situation
- Questions ouvertes, précision des questions, reformulation et bonne compréhension, antécédents médicaux, actions du patient, écoute active
- Communiquer des informations claires
- Suite de la prise en charge, explications, instructions, rassurer, précisions
- Bilan, Satisfaction