Anglais : Orientation et premier niveau d'information des patients (COM123C)

Publics visés :

  • Formation uniquement pour les agents du CHU de Rennes
  • Tout personnel soignant et administratif en contact avec des patients anglophones ou non francophones

Pré-requis :

  • Test de positionnement en amont

Intervenants :

  • Linguaphone

Objectifs :

A l’issue de cette formation, vous serez capable de vous exprimer en anglais lors de la prise en charge du patient :

  • Bien accueillir le patient par téléphone et en présentiel
  • Savoir questionner le patient pour comprendre sa situation
  • Récolter les informations administratives
  • Savoir renseigner correctement en anglais
  • Pouvoir guider et orienter

Contenu de la formation :

Jour 1 : Accueillir un patient par téléphone

  • Acquérir les bases
  • Alphabet, horaires, dates, temps clés
  • Comprendre son interlocuteur
  • Interférences, clarifications/reformulations, problèmes de réception/vérification de la compréhension
  • Réceptionner l’appel d’un patientanglophone ou non francophone
  • Premiers contacts, empathie, qualification de l’appel, détails administratifs renseignements, prise de message, informations
  • Initier un échange par téléphone
  • Premiers contacts, rendez-vous et changements

Jour 2 : Assurer un accueil présentiel

  • Réussir l'accueil
    • Interculturel, formules de politesse, écoute active
  • Mettre les patients à l'aise
    • Identification des besoins des patients, compréhension de son interlocuteur, guidance de son interlocuteur
    • Orienter le visiteur en interne et à l'extérieur
    • Orientation, Renseignements, aide
  • Communiquer les informations de base
    • Horaires, jours, heures, dates, périodes, rendez-vous
  • Renseigner les patients sur les démarches administratives
    • Questions pour comprendre, réclamation de documents administratifs, questions simples, explications de formulaires à remplir, de la procédure en France

Jour 3 : Prendre en charge un patient

  • Vocabulaire de base médical
    • Corps, maladies ; drogues, traitements, effets secondaires ; types de blessures et traumatismes ; douleur, intensité et localisation
  • Savoir interroger le patient pour comprendre la situation
    • Questions ouvertes, précision des questions, reformulation et bonne compréhension, antécédents médicaux, actions du patient, écoute active
  • Communiquer des informations claires
    • Suite de la prise en charge, explications, instructions, rassurer, précisions
  • Bilan, Satisfaction

Méthodes mobilisées :

  • Apports théoriques
  • Echanges 
  • Mises en situation
  • Mise à disposition d’un parcours digital

Modalités d'évaluation :

  • Auto-évaluation des connaissances en début et fin de session
  • Evaluation de la satisfaction à chaud en fin de session

Infos pratiques

Durée : 3 jours
Lieu : CHU de Rennes

Calendrier : 
17-18-19/03/2025 ; 16-17-18/06/2025 ; 22-23-24/09/2025 ; 08-09-10/12/2025

Inscription :
Inscription par l'encadrement sur Gesform