La communication non verbale dans la relation patient/soignant : être en relation avec les patients dont la communication verbale est altérée (COM114)

Publics visés :

  • Formation uniquement pour les agents du CHU de Rennes

  • Tout professionnel de santé en contact avec des patients dont la communication est altérée

Pré-requis :

  • Pas de pré-requis

Intervenants :

  • Elide Formation

Objectifs :

  • Identifier les patients non communicants et repérer les situations où les échanges verbaux sont perturbés
  • Repérer les situations dans lesquelles les échanges verbaux entre patient et soignant sont altérés
  • S’approprier les techniques de communication non verbale
  • Expliquer les consignes appropriées aux patients et les faire participer aux soins
  • Echanger avec le public concerné

Contenu de la formation :

Jour 1

  • Identifier les patients non communicants et repérer les situations où les échanges verbaux sont perturbés
  • Repérer les situations dans lesquelles les échanges verbaux entre patient et soignant sont altérés
  • Echanger avec le public concerné
  • S’approprier les techniques de communication non verbale

Jour 2

  • S’approprier les techniques de communication non verbale 
  • Echanger avec le public concerné

Jour 3

  • Expliquer les consignes appropriées aux patients et les faire participer aux soins
  • Echanger avec le public concerné

 

Méthodes mobilisées :

  • Formation en présentiel

  • Apports théoriques et participatifs

  • Approche réflexive

  • Utilisation d'outils numériques

  • Analyse de cas pratiques apportés par les stagiaires

  • Mise en situation

  • Échanges de pratique en sous-groupes

Modalités d'évaluation :

  • Auto-évaluation des connaissances en amont et en aval de la formation
  • Contrôle continu (quiz, jeux de rôles, etc)
  • Évaluation de satisfaction de la formation

Infos pratiques

Durée : 3 jours
Lieu : CHU de Rennes

Calendrier :
31/03-01/04 + 29/04/2025 ; 25-26/09 + 16/10/2025 

Inscription :
Inscription par l'encadrement sur Gesform