Les bases de la prise de parole en public (tout public) (COM112D)

Publics visés :

  • Formation uniquement pour les agents du CHU de Rennes
  • Tout professionnel

Pré-requis :

  • Pas de pré-requis

Intervenants :

  • CEGOS

Objectifs :

  • Posséder les "incontournables" de la prise de parole face à un groupe, en présentiel ou à distance
  • Apprivoiser le trac
  • Parler sans lire ses notes
  • Développer son impact devant un groupe
  • S'adapter à son auditoire

Contenu de la formation :

Avant le présentiel 

  • Une vidéo : "Au secours le TRAC me traque !"
  • Un questionnaire de positionnement avant la formation pour repérer ses pratiques actuelles, un outil pour bien démarrer une présentation à l'oral

Pendant - En groupe

  • Faire le check-up individuel de son style de communicant
    • Où en êtes-vous à l'oral ?
    • Quels sont vos points forts ?
    • Que devez-vous travailler ?
    • Mise en situation
    • Diagnostic personnalisé de sa communication à l'oral.
    • Atelier pratique : "Trac : mode d'emploi"
  • Se préparer sur tous les fronts
    • La préparation : 80 % du succès ou comment mettre toutes les chances de son côté ?
    • "Parler c'est un sport" : se préparer physiquement pour transformer l'énergie du trac
    • Se mobiliser mentalement
    • Comprendre et s'adapter à son public
    • Mise en situation
    • Réussir son "entrée en scène"
  • Les clés pour réussir à l'oral
    • Les plus qui font la différence dans le corps : voix ; regard ; posture ; et dans le verbe
    • L'art de l'accroche
    • Réaliser et utiliser des notes "utiles"
    • Improviser sans en avoir l'air : les plans "futés" pour conquérir l'auditoire
    • Mise en situation
    • Entraînement avec les outils de l'acteur
  • S'entraîner activement
    • Réussir à prendre toute sa place face au groupe
    • Présenter un exposé simple
    • Improviser sans perdre ses moyens
    • Mise en situation
    • Mise en pratique des outils pour améliorer le fond et la forme de ses interventions à l'oral

Après - Mise en oeuvre en situation de travail

  • Un @expert : "Du storytelling aux nouveaux récits".
  • Trois modules d'entraînement : "Gérer les objections" Niveaux 1, 2 et 3
  • Un programme de renforcement : "Se préparer à entrer en scène".
  • Deux vidéos : "Différents plans pour structurer un exposé" et "Créer un support visuel impactant"

Méthodes mobilisées :

  • Identification des problématiques individuelles
  •  Alternance d'animations en plénière, sous-groupe et en individuel
  • Mises en situation
  • Travaux individuels de transposition sur les situations professionnelles de chacun
  • Plan d'action pour retour dans la structure

Modalités d'évaluation :

  • Auto-évaluation des connaissances en amont et en aval de la formation
  • Évaluation de satisfaction de la formation

Les points forts de la formation

  • Lors du rendez-vous collectif, je bénéficie de l'expérience et des feed-back du comédien qui anime la session
  • Avec le groupe, tout au long de la formation, je m'entraîne et améliore ma préparation à la prise de parole, tant sur "le fond" que sur "la forme"
  • Une formation très opérationnelle avec des modules d’entraînements aux objections

Infos pratiques

Durée : 2 jours
Lieu : CHU de Rennes

Calendrier :
Année 2026 :
10-11/02/2026

Inscription :
Inscription par l'encadrement sur Gesform

 

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