Manager une équipe : méthodes, outils et pratiques pour le management de proximité (CPT202)

Publics visés :

  • Formation uniquement pour les agents du CHU de Rennes

  • Formation de niveau 1 s’adressant à tous les manageurs : médecins, cadres soignants, administratifs ou techniques

  • Cette formation apporte des réponses pratiques pour acquérir de nouveaux repères, approfondir ses réflexions et enrichir ses savoir-faire de manager d’équipe

Pré-requis :

  • Pas de pré-requis

Intervenants :

  • Consultant en management (organisme CEGOS)

Objectifs :

  • Définir les règles de fonctionnement et fixer des objectifs pertinents en équipe
  • Mobiliser les énergies individuelles des membres de l’équipe
  • Adapter son management à chaque situation
  • Organiser la délégation pour renforcer l’autonomie au sein de l’équipe
  • Faire face aux situations difficiles et gérer les conflits

Contenu de la formation :

  • Définir les objectifs et clarifier les règles du jeu communes pour orienter l’action de l’équipe
    • Identifier les critères de performance d’une équipe
    • Formuler des objectifs efficaces
    • Adapter son management à l’objectif et aux caractéristiques de l’équipe
    • Définir un cadre de travail commun en formalisant des règles du jeu efficaces
  • Susciter la motivation individuelle des membres de l’équipe

    • Pratiquer un management du succès

    • Agir sur les leviers de motivation pertinents

    • Comment les collaborateurs se motivent-ils ?
    • Traiter les problèmes de démotivation qui risquent d’affecter la performance de l’équipe
  • Pratiquer des délégations responsabilisantes

    • Structurer sa démarche de délégation
    • Les 4 étapes d’une délégation réussie
    • Structurer un entretien de délégation
    • Assurer le suivi et évaluer la réussite de la délégation
  • Développer des comportements de management efficaces

    • Prendre conscience de ses styles de management préférentiels

    • Identifier ses points forts et ses points d’amélioration
    • Définir un plan d’amélioration
    • Adapter son style au contexte et aux situations
    • Développer l’autonomie de ses collaborateurs
  • Traiter les erreurs et gérer les situations délicates

    • Distinguer erreur et faute

    • Choisir le mode d’intervention en fonction de la situation
    • Traiter les erreurs dans une dynamique de progrès
    • Confronter un collaborateur sans le démotiver

Méthodes mobilisées :

  • Mixte (présentiel/e-learning)

  • En amont de la formation, un questionnaire d’auto-positionnement pour se situer et définir ses priorités
  • Mises en situation, analyse et enseignements à partir de séquences vidéo

Modalités d'évaluation :

  • Auto-évaluation des connaissances en amont et en aval de la formation
  • Évaluation de satisfaction de la formation

Les points forts de la formation

  • La formation permet aux professionnels des échanges pluri professionnels et pluridisciplinaires ; elle contribue au développement du réseau des professionnels

Infos pratiques

Durée : 2 jours
Lieu : CHU de Rennes

Calendrier :
03-05/02/2025 ; 16-18/06/2025 ; 06-08/10/2025 

Inscription :
Inscription par l'encadrement sur Gesform

 

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