Recruter et intégrer des travailleurs en situation de handicap (CPT202D3)
Publics visés :
Manager, responsable opérationnel et chef d'équipe en charge du recrutement, de l’intégration et de l’accompagnement des parcours professionnels de collaborateurs
Pré-requis :
Pas de pré-requis
Intervenants :
NAtahlie DAVID - MODJO RH
Objectifs :
Comprendre les enjeux du handicap dans le cadre professionnel hospitalier.
Prévenir les discriminations et sécuriser le recrutement de personnes en situation de handicap : éthique, déontologie, aspects psychologiques
Adopter une posture de cadre adaptée pour manager et accompagner les parcours professionnels.
Contenu de la formation :
Avant
Un questionnaire de positionnement avant la formation
Pendant - En groupe
Comprendre le handicap au travail Repères essentiels, reconnaissance administrative, situations de handicap, aménagements possibles.
Recruter sans discriminer Eléments de l’offre, lecture de CV atypiques, conduite d’entretien, principe d’aménagement raisonnable, rôle du cadre.
Manager et accompagner les parcours professionnels Postures managériales adaptées, intégration dans l’équipe, gestion des situations au quotidien, bonnes pratiques pour accompagner l’évolution professionnelle.
Après - Mise en oeuvre en situation de travail
Evaluation sous forme d'un quizz en fin de formation.
Bilan de la formation, en ligne, à l’issue de la formation.
Méthodes mobilisées :
Formation en présentiel
Apports théoriques
Echanges
Mises en situation
Analyse de pratiques
Travaux de groupe
Modalités d'évaluation :
Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne
Évaluation de satisfaction de la formation
Les points forts de la formation
Cette formation comprend des cas pratiques et des mises en situation durant la formation et des supports pédagogiques téléchargeables, disponibles pendant 3 mois sur Olo Skills à l’issue de la formation
Infos pratiques
Durée : 1 jour Lieu : CHU de Rennes
Calendrier : Année 2026 : 10/06/2026
Inscription : Inscription par l'encadrement sur Gesform