Managers : réussir ses entretiens annuels (CPT202D2)

Publics visés :

  • Manager, responsable opérationnel et chef d'équipe
  • Directeur d'établissement amené à conduire les entretiens annuels d'appréciation

Pré-requis :

  • Pas de pré-requis

Intervenants :

  • CEGOS

Objectifs :

  • Différencier entretien annuel et entretien professionnel
  • Préparer l'entretien
  • S'approprier les étapes de l'entretien annuel
  • Fixer des objectifs SMART
  • Évaluer avec objectivité
  • Bâtir un plan de développement individuel
  • Acquérir les comportements efficaces et gérer les situations difficiles

Contenu de la formation :

Avant

  • Un questionnaire de positionnement avant la formation
  • Une vidéo : "Auto-conditionnement"

Pendant - En groupe

  • 1 - Situer l'entretien annuel dans les processus RH et identifier les enjeux pour les acteurs
    • Différencier l'entretien annuel et l'entretien professionnel
    • Les enjeux pour le collaborateur, le manager et l'organisation
    • Faire le lien entre l'appréciation et les processus RH
    • L'entretien d'appréciation, levier de motivation
      • Mise en situation
    • Exercice sur les sources de motivation.
  • 2 - S'approprier les objectifs des différentes étapes de l'entretien
    • Préparer l'entretien
    • Faire le bilan de l'année écoulée
    • Évaluer les résultats et les compétences
    • S'orienter vers le futur
    • S'appuyer sur le support d'entretien
      • Mise en situation
    • En sous-groupe, préparation d'un entretien annuel
  • 3 - S'entraîner à mener des entretiens annuels
    • S'appuyer sur les méthodes et les techniques pour conduire les différentes phases de l'entretien annuel
      • Mise en situation
    • S'entraîner à conduire la phase bilan d'un entretien annuel
  • 4 - Fixer des objectifs et évaluer avec objectivité
    • Identifier les différents types d'objectifs
    • Rédiger des objectifs annuels alignés avec la stratégie de l'organisation
    • Objectiver son évaluation en s'appuyant sur des faits significatifs
      • Mise en situation
    • Fixer des objectifs SMART à un collaborateur
  • 5 - Acquérir les savoir-faire relationnels pour faciliter l'entretien
    • Utiliser les comportements adaptés aux phases de l'entretien
    • Féliciter et formuler une critique constructive
    • Repérer son style d'écoute et exceller dans la relation
    • Gérer les situations difficiles et les risques liés à l'évaluation
      • Mise en situation
    • Donner un feedback à un collaborateur : méthode DESC
  • 6 - Intégrer les fondamentaux de l'entretien professionnel
    • Différencier entretien annuel et professionnel
    • Identifier les points clés de l'entretien professionnel
    • Être un acteur du développement de ses collaborateurs
      • Mise en situation
    • Construire le plan de développement d'un collaborateur

Après - Mise en oeuvre en situation de travail

  • Une vidéo sur les "Bonnes pratiques de l'entretien annuel à distance"
  • Deux modules d'entraînement "Donner un feedback positif et constructif" et "Pratiquer l'écoute active"
  • Un programme de renforcement pendant 4 semaines pour donner des feedback constructifs et développer mon écoute

Méthodes mobilisées :

  • Formation en présentiel
  • Apports théoriques
  • Echanges
  • Mises en situation
  • Analyse de pratiques
  • Travaux de groupe

Modalités d'évaluation :

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne
  • Évaluation de satisfaction de la formation

Les points forts de la formation

  • Formation opérationnelle, centrée sur des méthodes et des outils pour un management efficace de la diversité intergénérationnelle
  • Approche individualisée : chacun travaille et décide de son plan d'action en fonction de son environnement

Infos pratiques

Durée : 2 jours
Lieu : CHU de Rennes

Calendrier :
30-31/01/2025

Inscription :
Contactez-nous au 02 99 28 97 23 ou remplissez le formulaire en ligne