Manager une équipe intergénérationnelle (CPT202T)

Publics visés :

  • Manager ayant sous sa responsabilité des équipes intergénérationnelles et/ou des nouvelles générations

Pré-requis :

  • Pas de pré-requis

Intervenants :

  • CEGOS

Objectifs :

  • Concilier aspirations des collaborateurs et objectifs d'entreprise en fonction des générations
  • Tenir compte des spécificités de chaque génération
  • Faire de la dimension intergénérationnelle un facteur de succès et une valeur ajoutée stratégique

Contenu de la formation :

  • 1 - Réussir la coopération inter-générations
    • Les différences intergénérationnelles au plan sociologique
    • Les impacts managériaux
    • La coopération intergénérationnelle comme facteur de réussite
    • Les repères et facteurs de motivation de chaque génération
  • 2 - Comprendre les attentes des différentes générations au travail
    • Les situer dans leur relation au travail et à l'entreprise
    • Ce qui reste stable et ce qui change dans :
      • le style de communication
      • la relation à l'entreprise
      • la relation à l'autorité
    • Décliner les pratiques managériales adaptées
  • 3 - Réussir la collaboration entre les générations
    • Tenir compte de la diversité intergénérationnelle dans son mode de management
    • Adapter les règles du jeu individuelles et collectives
    • Clarifier les éléments non négociables au bon fonctionnement de l'équipe
    • Construire la cohésion d'une équipe intergénérationnelle
  • 4 - Manager les équipes intergénérationnelles au quotidien
    • Agir sur les leviers de motivation adaptés à chaque génération
    • Valoriser les points forts et aptitudes des différentes générations
    • Faire face aux éventuels conflits
  • 5 - Activité à distance
    • Un @expert : "Manager les nouvelles générations"

Méthodes mobilisées :

  • Formation en présentiel
  • Apports théoriques
  • Echanges
  • Mises en situation

Modalités d'évaluation :

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne.
  • Évaluation de satisfaction de la formation

Les points forts de la formation

  • Formation opérationnelle, centrée sur des méthodes et des outils pour un management efficace de la diversité intergénérationnelle
  • Approche individualisée : chacun travaille et décide de son plan d'action en fonction de son environnement

Infos pratiques

Durée : 2 jours
Lieu : CHU de Rennes

Calendrier :
26-27/05/2025

Inscription :
Contactez-nous au 02 99 28 97 23 ou remplissez le formulaire en ligne