Développer une communication efficace avec son équipe et sa hiérarchie (CPT202E1)

Publics visés :

  • Manager opérationnel ou chef de projet de tout secteur d'activité
  • Manager pratiquant le management hybride : présentiel, distanciel, télétravail

Pré-requis :

  • Pas de pré-requis

Intervenants :

  • CEGOS

Objectifs :

  • Organiser sa communication en fonction des différentes situations : distanciel, présentiel, hybride
  • Adapter son mode de communication à ses différents interlocuteurs
  • Développer son aisance relationnelle dans les différentes situations de management
  • Aborder avec efficacité les situations délicates

Contenu de la formation :

Avant

  • Un questionnaire de positionnement avant la formation
  • Une vidéo de découverte : "SOS communication !"

Pendant - En groupe

  • 1 - Manager : mieux se connaître
    • Faire le point sur son mode de communication préférentiel
    • Mieux comprendre son fonctionnement et celui des autres pour entrer efficacement en relation
    • Identifier les spécificités de la communication
    • Mise en situation
    • Exercice d'application : cas pratique pour choisir les outils relationnels adaptés à sa situation
  • 2 - Développer de la flexibilité dans ses modes de communication
    • Se situer dans sa fonction et dans la ligne hiérarchique
    • Définir les besoins d'ajustements mutuels avec ses interlocuteurs
    • Distinguer : perception, jugement, émotion
    • Communiquer en présentiel et en distanciel
    • Mise en situation
      • Exercice d'application : entraînement aux entretiens individuels
  • 3 - Établir une relation efficace avec sa hiérarchie en présentiel et en distanciel
    • Se positionner dans la relation avec la hiérarchie
    • Exprimer avec efficacité ses attentes et ses points de résistance
    • Savoir demander les moyens nécessaires à sa réussite
    • Être force de proposition et développer sa capacité à convaincre
    • Mise en situation
      • Exercice d'application : mise en situation d'entretien avec son manager
  • 4 - Mener les entretiens individuels en présentiel et en distanciel
    • Mener des feedbacks constructifs pour accompagner le motivation
    • Clarifier les objectifs des différents entretiens
    • Distinguer consigne et demande
    • Formuler un objectif "SMART"
    • Recadrer un collaborateur, traiter une erreur
    • Utiliser l'outil DESC
    • Mise en situation
      • Exercice d'application : mise en situation d'entretiens de management
  • 5 - Dynamiser sa communication de manager
    • Choisir le canal de communication adapté
    • Rendre ses réunions attractives et efficaces, en présentiel et en distanciel
    • Maîtriser les outils numériques
    • Choisir de communiquer en synchrone ou asynchrone
    • Mise en situation
      • Exercice d'application : animation d'une réunion d'équipe
  • 6 - Faire face aux situations délicates
    • Analyser les situations difficiles pour les résoudre
    • Intervenir à bon escient en situation de conflit
    • Capitaliser, partager pour progresser et définir des bonnes pratiques
    • Mise en situation
      • Exercice d'application : entretien de résolution de conflit

Après - Mise en oeuvre en situation de travail

  • Un programme de renforcement
  • Une activité personnalisée à vos enjeux qui vous permettra de transposer en situation de travail
  • Une vidéo : "La réunion d'équipe"
  • Un module e-learning : "Bâtir une stratégie de communication interpersonnelle"
  • Un @expert : "Manager les nouvelles générations"

Méthodes mobilisées :

  • Formation en présentiel

  • Apports théoriques

  • Echanges 

  • Mises en situation

  • Analyse de pratiques

  • Travail en groupe

Modalités d'évaluation :

  • Auto-évaluation des connaissances en amont de la formation
  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation
  • Évaluation de satisfaction de la formation

Les points forts de la formation

  • Le meilleur du présentiel et du digital, individualisables, axés sur la transposition en situation de travail pour plus d’efficacité
  • La formation permet de s'entraîner aux situations de communication en présentiel et en distanciel/hybride

Infos pratiques

Durée : 2 jours
Lieu : CHU de Rennes

Calendrier :
25-26/09/2025

Inscription :
Inscription par l'encadrement sur Gesform