Manager grâce à l'intelligence émotionnelle (CPT202H2)

Publics visés :

  • Formation uniquement pour les agents du CHU de Rennes

  • Tout manager hiérarchique ou transversal

Pré-requis :

  • Pas de pré-requis

Intervenants :

  • CEGOS

Objectifs :

  • Développer sa compétence émotionnelle de manager
  • Maintenir ou rétablir son équilibre émotionnel dans les situations managériales délicates
  • Prendre en compte l’impact des émotions sur la performance de l’équipe
  • Prendre en compte  les émotions individuelles et collectives

Contenu de la formation :

PENDANT - EN GROUPE

  • Intégrer la dimension émotionnelle du management

    • La compétence émotionnelle du manager : rôle et limites
    • Les mécanismes émotionnels à l’œuvre
    • L’impact des émotions sur la performance individuelle et collective
  • Développer sa compétence émotionnelle de manager

    • Prendre conscience de ses émotions
    • Gérer les situations managériales délicates :
      • conflit interne
      • pression des résultats
    • Mettre en place une démarche personnelle de gestion émotionnelle
  • Prendre en considération les émotions de ses collaborateurs

    • Le rôle du manager face à des émotions difficiles
    • Repérer le ressenti émotionnel de ses collaborateurs
    • S’entraîner à gérer les situations managériales à risque
  • Manager les émotions collectives

    • Prendre en compte la dimension émotionnelle de la vie de l’équipe
    • Repérer les signaux d’un ressenti émotionnel
    • Accompagner l’équipe dans les transformations

APRES - MISE EN OEUVRE EN SITUATION DE TRAVAIL

  • Des modules e-learning 
    • Les compétences émotionnelles du manager
    • Gérer les émotions au sein de son équipe
    • Les compétences relationnelles du manager
    • Programme de renforcement

Méthodes mobilisées :

  • Identification des problématiques individuelles

  • Alternance d'animations en plénière, sous-groupe et en individuel

  • Études de cas

  • Mises en situation

  • Travaux individuels de transposition

  • Plan d'actions pour retour dans la structure

Modalités d'évaluation :

  • Auto-évaluation des connaissances en amont de la formation
  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation
  • Évaluation de satisfaction de la formation

Les points forts de la formation

  • Le module e-learning : "Les compétences émotionnelles du manager".
  • Un travail en 2 temps : ses propres émotions puis celles des autres.
  • 4REAL© : des parcours axés sur la transposition en situation de travail, alliant le meilleur de la formation en groupe à des activités à distance
    individuelles et personnalisables, pour plus d’efficacité.

Infos pratiques

Durée : 2 jours
Lieu : CHU de Rennes

Calendrier :
Année 2026 :
12-13/02/2026

Inscription :
Inscription par l'encadrement sur Gesform

 

Ces formations peuvent aussi vous intéresser :