Les soins de développement en service de néonatalogie (PED409)

Publics visés :

  • Pédiatres, sages-femmes, cadres de santé, PDE, IDE, AP et AS

Pré-requis :

  • Pas de pré-requis

Intervenants :

  • Equipe pluriprofessionnelle du CHU de Rennes : PDE certifiées NIDCAP, psychologue

Objectifs :

  • Etablir son degré de connaissance dans le domaine des soins de développement
  • Expliquer le concept des soins de développement
  • Reconnaître les signes de bien-être et de stress du bébé
  • Décrire le rôle des parents dans le soutien au bébé

Contenu de la formation :

Jour 1

  • Les éléments spécifiques de l’environnement in utero

  • L’impact des éléments environnementaux sur le développement du  nouveau-né prématuré
  • Le processus de développement du cerveau et l’importance des expériences sensitives dans la période néonatale pour le prématuré
  • La théorie synactive

  • Mise en pratique des actions qui peuvent être mises en place pour soutenir l’enfant lors des soins

  • Les différentes phases de veille/sommeil du bébé prématuré

Jour 2

  • Les signes de stress et de bien-être du nouveau-né prématuré
  • Le déroulement et l’intérêt d’un suivi NIDCAP
  • Les actions de l’association SOS Préma
  • L’importance de la place des parents en tant que partenaires de soins
  • Le ressenti des parents lors de l’hospitalisation de leur bébé
  • Etude de cas cliniques sur le devenir des enfants prématurés

Méthodes mobilisées :

  • Formation en présentiel 

  • Apports théoriques

  • Échanges

  • Études de cas concrets

Modalités d'évaluation :

  • Auto-évaluation en début de formation
  • Tour de table et questionnaire en fin de formation
  • Evaluation de la satisfaction à chaud

Les points forts de la formation

  • Ateliers en petits groupes sur le cocon, le bain enveloppé, la pesée, le repas et la posture
    Reconnaître les phases de veille/sommeil

Infos pratiques

Durée : 2 jours
Lieu : CHU de Rennes

Calendrier : 
Année 2025 :
13-14/10/2025

Année 2026 :
19-20/03/2026
28-29/09/2026

Inscription :
Inscription par l'encadrement sur Gesform