Enfants et adolescents en fin de vie : soins palliatifs et accompagnement (PED426)

Publics visés :

  • Formation uniquement pour les agents du CHU de Rennes
  • Tout personnel soignant

Pré-requis :

  • Pas de pré-requis

Intervenants :

  • GRIEPS

Objectifs :

  • Acquérir des connaissances sur la démarche palliative et les soins de support chez l’enfant et l’adolescent
  • Accompagner l’enfant qui souffre et dont la mort est proche
  • Savoir adapter sa pratique autour du deuil de l’enfant et de l’adolescent
  • Connaître les aspects culturels du deuil
  • Soutenir et aider les personnes endeuillées
  • Soutenir l’équipe pour continuer

Contenu de la formation :

  • Les valeurs et principes fondamentaux pour penser la démarche palliative
  • L’éthique et la philosophie des soins palliatifs auprès des enfants et des adolescents
  • La relation triangulaire : dynamique relationnelle et limites
  • Les annonces autour de la maladie grave
  • Les soins de support : soins curatifs, soins palliatifs, soins terminaux
  • L’écoute et l’accompagnement
  • La détresse infantile : processus d’attachement et de détachement, angoisse et séparation.
  • Les représentations et les enjeux psychiques de la douleur chez l’enfant malade.
  • Les étapes de la séparation (Kubler-Ross).
  • Les périodes autour de l’accompagnement de l’enfant qui va mourir
  • Les soins et besoins spécifiques de l’enfant en fin de vie
  • L’enfant et la mort
  • L’aide psychique de l’enfant en phase terminale
  • La fin de vie et le souci éthique
  • Le deuil : définition, représentations
  • La notion d’attachement (J. Bowlby)
  • Les phases du deuil (Michel Hanus)
  • Le deuil compliqué et le deuil pathologique
  • La mort de l’enfant, le deuil de l’enfant
  • Les fonctions du rite funéraire (Louis-Vincent Thomas)
  • L’impact sur les familles : détresse des familles, place de la fratrie, bouleversement des liens familiaux et amicaux
  • Le soutien aux endeuillés
  • Les temps de parole

Méthodes mobilisées :

  • Formation en présentiel
  • Quiz d’autoévaluation
  • Apports théoriques
  • Cas pratiques
  • Analyse réflexive et éthique de pratiques

Modalités d'évaluation :

  • Auto-évaluation des connaissances en début et fin de session
  • Evaluation de la satisfaction à chaud en fin de session

Les points forts de la formation

  • Cette formation, chargée sur un plan émotionnel, aidera les stagiaires, par des apports théoriques indispensables, à se distancier.

  • Les méthodes pédagogiques originales (par exemple une réflexion à partir de la projection d’un film, un travail d’écriture et des études de cas) favoriseront l’implication et la qualité de l’accompagnement.

Infos pratiques

Durée : 3 jours
Lieu : CHU de Rennes

Calendrier : 
Année 2026 :
11-12-13/05/2026

Inscription :
Inscription par l'encadrement sur Gesform