Gestion des crises aux urgences

Publics visés :

  • Formation uniquement pour les agents du CHU de Rennes

  • Professionnels du service des Urgences adultes ou pédiatriques et du service de Sécurité du CHU

Pré-requis :

  • Pas de pré-requis

Intervenants :

  • Légitime Confiance

Objectifs :

  • Améliorer la communication et les relations durant les phases de travail en commun, notamment en situation de crise
  • Elaborer et partager des méthodes d’organisation propres à améliorer l’efficacité et la coordination entre tous les acteurs concernés : Médecins, Cadres, Infirmier(e)s, Aides-soignants(e)s, et Agents de Sécurité

Contenu de la formation :

  • Mises en situations filmées
    • Les stagiaires jouent tour à tour le rôle de soignants, d’agents de sécurité et de patients ou d’accompagnants
    • Les scénarios sont issus de scènes vécues aux urgences
    • Le débriefing en commun est l’occasion d’analyser les points forts et les points à améliorer, de partager des expériences, et d’introduire des outils complémentaires à ceux déjà forgés par l’expérience individuelle
  • Apports théoriques et outils pratiques
    • Repérer les différents types d’agressivité afin d’adapter son attitude pour prévenir l’escalade et désamorcer les tensions, avec les patients et entre professionnels
    • Évaluer son mode de fonctionnement en situation de stress (auto test)
    • Savoir mettre en oeuvre une méthode simple pour se maîtriser en situation difficile.
    • Apprendre à évacuer les tensions
    • Savoir appliquer les principes de base de la communication non violente pour communiquer plus sereinement
  • Procédure de travail en commun
    • Définition des rôles et des responsabilités opérationnelles en situation
    • Elaboration d’une check-list d’intervention
    • Test de la procédure : mises en situations filmées
    • Analyse des vidéos et retour d’expérience
    • Ecriture d’un plan d’actions de mise en place des nouveaux outils

Méthodes mobilisées :

  • Formation en présentiel

  • Méthode active et interactive

  • Apports théoriques

  • Mises en pratique

  • Échanges

Modalités d'évaluation :

  • Tour de table en début de formation
  • Questionnaire en fin de formation
  • Évaluation de satisfaction de la formation

Infos pratiques

Durée : 1 jour
Lieu : CHU de Rennes

Calendrier :
04/02/2025

Inscription :
Inscription par l'encadrement sur Gesform