Manager, concilier exigence et bienveillance (CPT202H4)

Publics visés :

  • Formation uniquement pour les agents du CHU de Rennes

  • Formation de niveau 2 s’adressant aux manageurs, médecins, cadres soignants, administratifs ou techniques désirant asseoir leur légitimité de manager

Pré-requis :

  • Avoir suivi 3 formations de niveau 1 et/ou avoir au moins deux d’expérience en management

Intervenants :

  • Consultant en management (organisme CEGOS)

Objectifs :

  • Être attentif aux besoins exprimés par ses collaborateurs sans perdre de vue les attentes en termes de résultats
  • Utiliser les méthodes de la motivation et de l’engagement pour produire de la performance
  • Veiller à la qualité de vie au travail

Contenu de la formation :

  • Avant le présentiel
  • Un autodiagnostic et une vidéo : « Regardez John donner un feedback positif et constructif ».
  •  Pendant le présentiel
    • Donner le cadre à son équipe : un préalable indispensable
      • Clarifier les résultats attendus
      • Communiquer sur les règles du jeu et les points non négociables
      • Mesurer régulièrement la performance individuelle et collective
    • Se doter d’outils de pilotage factuels
      • Clarifier les attendus de l’exigence
      • Savoir poser une exigence face à un collaborateur ou une équipe
      • Initier des défis dans l’équipe sur les objectifs
    • Favoriser la bienveillance dans le travail en coopération
      • Mettre en place un mode de collaboration agile
      • Donner des espaces de dialogue : pratique du co-développement
      • Apprendre à travailler en équipe et selon les modalités de l’intelligence collective
    • Développer la qualité de vie au travail
      • Manager en observateur des signaux faibles de stress au travail
      • Donner régulièrement du feedback constructif
      • Reconnaître les réussites
      • Donner des signes de reconnaissance positifs
      • Être attentif à ses propres besoins pour être force d’exemple
  • Après – Mise en œuvre en situation de travail
    • Un module e-learning : « Les compétences émotionnelles du manager » et un défi par semaine pendant 7 semaines

Méthodes mobilisées :

  • Formation en présentiel
  • e-learning
  • Simulations
  • Entraînements

Modalités d'évaluation :

  • Auto-évaluation des connaissances en amont et en aval de la formation
  • Évaluation de satisfaction de la formation

Les points forts de la formation

  • Les simulations et les entraînements permettent aux participants d’expérimenter les phénomènes liés à la cohésion d’équipe et favorisent la transposition aux situations réelles

Infos pratiques

Durée : 2 jours
Lieu : CHU de Rennes

Calendrier :
25-26/11/2024

Inscription :
Contactez-nous au 02 99 28 97 23 ou remplissez le formulaire en ligne

 

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