Gérer les conflits au quotidien : les clés pour transformer les conflits en opportunités d'apprentissage (CPT202D1)

Publics visés :

  • Formation uniquement pour les agents du CHU de Rennes

  • Formation de niveau 1 s’adressant à tous les manageurs : médecins, cadres soignants, administratifs ou techniques désirant développer leur savoir-faire en matière de gestion des tensions et de résolutions de conflits

Pré-requis :

  • Pas de pré-requis

Intervenants :

  • Consultant en management (organisme CEGOS)

Objectifs :

La formation apportera au manager la capacité de réguler et de faire du conflit une réelle opportunité de progrès individuel et collectif. Elle lui permettra d’acquérir les fondamentaux :

  • Diagnostiquer et analyser les différents types et niveaux de conflits
  • Reconnaître sa sphère d’influence pour traiter le conflit
  • Mobiliser ses ressources internes en situation conflictuelle
  • Gagner en confort et en efficacité dans la gestion des conflits
  • Réguler et sortir des conflits, dans son rôle de manager
  • Aborder avec efficacité l’après conflit, retrouver la confiance

Contenu de la formation :

  • Différencier problème, tension, crise et conflit

    • Qu’est-ce qu’un conflit ?
    • Comment et pourquoi le conflit ?
    • Manager : faut-il toujours éviter les conflits ?
    • Connaître les principales causes et éléments déclencheurs des conflits.
    • Comprendre la dynamique conflictuelle : du biais perceptuel à la rupture
    • Se projeter dans l’après conflit pour se positionner avec efficacité
  • Adopter des comportements efficaces pour sortir des conflits

    • Identifier les stratégies des acteurs : différencier contrainte et pouvoir
    • Identifier et utiliser sa marge de manœuvre pour manager le conflit
    • Questionner pour limiter les interprétations et gérer ses émotions avec le « métamodèle »
    • Adopter une attitude d’ouverture pour rétablir la confiance.
    • Reconnaître les « jeux psychologiques » pour les maîtriser et ne pas les reproduire
    • Envisager l’avenir une fois le conflit résolu
  • Assumer ses responsabilités face aux conflits

    • Prendre conscience de ce qui dans son comportement managérial peut générer des conflits
    • Prendre du recul pour assumer ses propres erreurs et faire face à ses émotions
  • Sortir des conflits par la régulation, la médiation ou l’arbitrage

    • Réguler grâce à l’outil « DESC » pour éviter l’escalade
    • Mettre en place un processus de régulation
    • Utiliser l’arbitrage au bon moment pour répondre aux situations d’urgence ou de blocage
    • Mettre en place de nouvelles règles du jeu

Méthodes mobilisées :

  • Mixte (présentiel/e-learning)

  • Un parcours mixte, alliant présentiel et  e-learning, individualisable, axé sur la transposition en situation de travail pour plus d’efficacité

  • Avant la  formation en présentiel : 2 vidéos pour illustrer la posture du manager face au conflit et un auto diagnostic de mes comportements face aux conflits

En présentiel :

  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Mises en situation
  • Après la formation, une mise en œuvre en situation de travail, pour gérer efficacement les conflits :

    • Préparer vos entretiens grâce à une « fiche mémo »
    • Vous imprégner des bonnes pratiques de résolution des conflits grâce à un guide opérationnel
    • Vous entraîner  grâce aux modalités de formation à distance : « Développer ses compétences émotionnelles », « Gérer son stress »
    • Partager avec vos pairs sur le blog du management Cegos blog-management.fr

Modalités d'évaluation :

  • Auto-évaluation des connaissances en amont et en aval de la formation
  • Évaluation de satisfaction de la formation

Les points forts de la formation

  • La formation permet aux professionnels des échanges pluri professionnels et pluridisciplinaires ; elle contribue au développement du réseau des professionnels

Infos pratiques

Durée : 2 jours
Lieu : CHU de Rennes

Calendrier :
02-03/04/24

Inscription :
Inscription par l'encadrement sur Gesform

 

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