Comportements agressifs de la personne âgée (GHT02) - Priorité CHU
Publics visés :
Formation pour les professionnels du GHT et du CHU de Rennes uniquement
Tout professionnel travaillant avec des personnes âgées
Pré-requis :
Pas de pré-requis
Intervenants :
CCI 35
Objectifs :
Connaître et comprendre les psychopathologies du grand âge afin de gérer les situations d’agressivité
Disposer de repères pratiques pour accompagner concrètement les sujets qui présentent de tels troubles
Développer des attitudes professionnelles aux niveaux individuel et collectif, face aux situations d’agressivité rencontrées : réinterroger les pratiques professionnelles pour une prestation de soin qui prend en compte la personne dans sa singularité
Comprendre la fonction de l’agressivité et de la violence comme mode de communication et d’expression utilisé par le patient, en fonction de sa pathologie et savoir repérer les indices de montée en tension
Admettre que l’agressivité et la violence sont un signe de vie, qu’elles cachent un problème qui doit être résolu avant l’agressivité elle-même
Appréhender et gérer au mieux les situations d’agressivité pour les placer dans un contexte de soin
Etre capable d’analyser sa propre position et son comportement face à l’agressivité et à la violence
Acquérir des éléments de communication, de relation et de soin pour être contenant et sécurisant
Savoir s’organiser au sein de l’institution pour limiter les situations d’agressivité
Contenu de la formation :
Jours 1 et 2
Axés sur la théorie pour Identifier et comprendre les troubles du comportement et plus particulièrement l’agressivité dans le contexte spécifique du soin
Psychopathologie du sujet
Le concept de démence et troubles apparentés
Diagnostics différentiels
La maladie d'Alzheimer
Les troubles du comportement
Le rôle du soignant et de l’équipe dans la dynamique de l’accompagnement quotidien : comprendre et gérer au mieux les troubles du comportement
Définition et mise en perspective des différents concepts dans le contexte professionnel des participants
Jour 3
Objectif global : assurer la prise en charge de personnes atteintes de pathologies psychiatriques vieillissantes
Objectif spécifique :
Identifier les troubles liés à la pathologie psychiatrique – la psychose : définition et ses conséquences
Différencier pathologie psychiatrique et démences séniles – les conséquences sur le comportement
Prendre en compte la pathologie dans la mise en oeuvre des soins
Les modalités dans la prise en charge soignante : le cadre du soin
Développer le lien entre les différents intervenants
Les pathologies pouvant être présentées par les personnes âgées résidentes au sein de la filière gériatrique
Les pathologies dans l’environnement professionnel des participants : Etude au cas par cas
L’agressivité, la violence comme mode de communication et d’expression
Les situations au quotidien générant des phénomènes d’agressivité
Les situations de blocage et les situations de crise
Jours 4 et 5
Axés sur la pratique, l’exploration et l’acquisition de techniques pour :
Identifier ses points forts et points faibles dans le contexte de la relation à la personne âgée ou atteinte de pathologies psychiatriques, repérer ce qui dans son propre comportement peut accentuer ou apaiser des situations agressives
Appréhender et gérer au mieux les situations d’agressivité pour les placer dans un contexte de soin
Savoir s’organiser au sein de l’institution pour limiter les situations d’agressivité
Les mécanismes et l’expression de l’agressivité
Les situations au quotidien générant des phénomènes d’agressivité
Comprendre le sens de l’agressivité et apporter des réponses individualisées
Détecter, réduire et maîtriser les situations d’agressivité ou de conflit ?
Définir une méthodologie et des outils
Présenter plusieurs techniques de gestion de l’agressivité et leurs conséquences sur soi, sur l’équipe et sur l’organisation
Méthodes mobilisées :
Formartion en présentiel
Apports théoriques et cliniques (avec des vignettes cliniques), illustrés d’exemples concrets apportés par l’intervenant
Echanges et évocation des cas rencontrés par les stagiaires
Modalités d'évaluation :
Auto-évaluation des connaissances en début et fin de session
Évaluation de la satisfaction à chaud en fin de session
Infos pratiques
Durée : 5 jours Lieu : CHU de Rennes
Calendrier : 26-27-28/03 et 22-23/04/2025
Inscription : Inscription par l'encadrement sur Gesform