Objectifs :
- Connaître et comprendre les psychopathologies du grand âge afin de mieux gérer les situations d’agressivité
- Décoder l’agressivité comme mode d’expression et identifier les signes de montée en tension
- Analyser et adapter les pratiques professionnelles individuelles et collectives
- Gérer efficacement les situations d’agressivité en contexte de soin
- Optimiser l’organisation institutionnelle pour prévenir et limiter les situations d’agressivité
Contenu de la formation :
Jour 1 – Comprendre les troubles du comportement et l'agressivité
- Psychopathologie du sujet âgé
- Vieillissement normal et pathologique : rappels
- Démences et troubles apparentés (Maladie d’Alzheimer, classifications, diagnostics différentiels : confusion, etc.)
- Définition
- Les différents stades : évolution de la maladie et de la dépendance
- Les causes de la maladie
- Les troubles psychiatriques antérieurs associés à l’apparition de la démence
- Les troubles mnésiques
- De la perte d’autonomie à la notion de dépendance psychique
- Compréhension psycho-dynamique de la maladie d'Alzheimer
- Les troubles du comportement : causes, fonctions et manifestations (troubles cognitifs, désorientation, délire, hallucinations, repli, déambulation, troubles alimentaires, du sommeil, sexuels…)
- Focus : agressivité et violence
- Rôle du soignant et de l’équipe dans la compréhension et l’accompagnement quotidien
Jour 2 – Identifier et gérer l'agressivité en contexte de soin
- Les signes d’alerte et l’évaluation des troubles du comportement (outils)
- L’agressivité comme mode de communication et d’expression
- Situations de blocage et de crise (refus de soin, agitation, opposition)
- Réponses adaptées au quotidien (soins d’hygiène, repas, déplacements, confusion, agitation…)
- Réactions et questionnements des familles
- Les pathologies psychiatriques vieillissantes (psychoses chroniques, troubles de l’humeur)
- Différencier démences et pathologies psychiatriques
- Les modalités de prise en charge soignante et l’importance du cadre
Jour 3 – Stratégies pratiques et organisation institutionnelle
- Réagir face à l’agressivité et la violence : communication interpersonnelle et posture soignante
- Gestes d’apaisement, reformulation, méthode de validation (Naomi Feil)
- Gestion des situations de crise : prévenir l’escalade, canaliser l’agressivité, analyse après crise
- L’agressivité des familles et au sein des équipes
- Les ressources institutionnelles et stratégies collectives (concertation, régulation, prévention, mise à l’abri)
- Maintenir la distance psychologique et prévenir l’épuisement professionnel
- Études de cas pratiques et analyse des situations des participants