Sensibiliser les professionnels à l’accueil de la personne sourde (CPT264)

Publics visés :

• Tout professionnel de santé : médecins, paramédicaux, professionnel technique, ouvrier et administratif

Pré-requis :

• Pas de pré-requis

Intervenants :

Les principaux intervenants de la formation sont :

• Docteur Isabelle RIDOUX
    • Praticien hospitalier médecine polyvalente, responsable de l’unité de soins pour personnes sourdes, CHU RENNES depuis 2003. Formation en langue des signes française.
    • Responsable pédagogique du DU « Référent en surdicécité », faculté de médecine de RENNES. Ouverture en 2012.
    • Master sociologie sciences du langage.
    • Vice-présidente de l’association PHARE d’OUEST, association pour personnes sourdaveugles. Création en 2008.
  • Morgane ROBERT ( professionnel de santé Sourd)
    • Aide-soignante unité de soins pour personnes sourdes depuis 2003 (diplômée en 2001)
    • Diplôme « référente en surdicécité » 2013. Locutrice en langue des signes tactiles
    • Formatrice aux gestes premier secours, 2011 ,CESU RENNES
  • Maud LOMENEC’H ( professionnel de santé Sourd)
    • Conseillère en économie sociale et familiale à l’unité depuis 2008, diplôme d’Etat en 1999.
    • Formatrice aux gestes de premiers secours, 2011, CESU RENNES.

La formation est également assurée par les autres membres de l’équipe de l’Unité d’accueil pour personnes sourdes et malentendantes, locuteurs de langue des signes française. 3 professionnels de santé sont Sourds.
      Autres intervenants : formateur en langue des signes française. Responsable de l’association KEDITU (association personnes malentendantes).

Objectifs :

• Améliorer la prise en compte des besoins des patients sourds ou malentendants en sensibilisant aux modes de communication les mieux appropriés à la situation de prise en charge
  • Connaître les missions de l’unité d’accueil et de soins pour personnes sourdes et malentendantes au CHU de Rennes
  • Définir le recours à l’unité d’accueil et de soins pour personnes sourdes et malentendantes

Contenu de la formation :

Jour 1

• Les unités régionales de soins pour sourds en France (missions, le métier d’interprète, la place des professionnels sourds…)
  • Les aspects législatifs et réglementaires
  • Les surdités, les langues utilisées
  • Communication soignant-patient sourd : situation de handicap partagé
  • Outils d’information et de communication adaptés au patient sourd/malentendant à l’usage des soignants
  • Aides techniques, aides humaines

Jour 2

• Sensibilisation à la LSF
  • Le recours à l’unité d’accueil et de soins pour personnes sourdes et malentendantes

Méthodes mobilisées :

• Formation en présentiel alternant apports théoriques, et pratiques. Dans cette formation, après avoir découvert les premières notions du monde des sourds et malentendants, vous irez à la rencontre de personnes sourdes, des professionnels de santé sourds.

Vous allez découvrir le métier d’interprète mais aussi ce à quoi ressemble le séjour à l’hôpital des patients sourds ou devenus sourds. Cette formation vous permettra de prendre connaissance de la législation de la Langue des Signes Française (LSF) et des unités régionales de soins pour sourds en France.

Une formation complète qui vous permettra de fournir un accueil adapté aux personnes victime de surdité.

Modalités d'évaluation :

• Auto-évaluation des connaissances en amont et en aval de la formation
  • Évaluation de satisfaction de la formation

Les points forts de la formation

• La richesse des échanges avec l’équipe pluri-professionnelle du service des personnes sourdes et malentendantes

Durée : 2 jours
Lieu : CHU de Rennes