Événement
Publié le
Portée par le CHU de Rennes et l‘Asfad et soutenue par de nombreux partenaires*, la Maison des femmes Gisèle Halimi offre un accueil fondé sur la bienveillance et l’écoute des femmes victimes de violences actuelles ou passées, quelles qu’elles soient : violences sexuelles, conjugales ou intrafamiliales, mutilations, inceste, violences dans les soins, harcèlement… Les femmes qui en franchissent la porte trouvent en un même lieu une écoute bienveillante, un accès à des soins, un accompagnement social et juridique et une réponse à différents besoins grâce à une équipe interdisciplinaire spécialisée dans la lutte contre ces violences et dont l’activité s’articule en trois unités : centre de santé sexuelle et d’interruptions volontaires de grossesse (IVG) ; violences conjugales, sexuelles, dans les soins, inceste, harcèlement ; mutilations sexuelles féminines.
La Maison des femmes propose une prise en charge sanitaire aux femmes victimes de violences allant de l'établissement d'un certificat médical après constatation, à la prise en charge de la santé mentale post traumatique, sans omettre les conséquences directes des violences sur la santé physique. Cette maison, c'est une rampe de lancement pour ces femmes avec un objectif : guérir !
Dr Cloé Guicheteau, médecin coordinatrice du projet Maison des femmes au CHU de Rennes
L’accompagnement proposé par la Maison des femmes Gisèle Halimi repose sur l’action conjointe de professionnels de santé, du social et de la justice, en lien étroit avec les associations et acteurs partenaires : Barreau de Rennes, CIDFF, SOS Victimes 35, Planning familial 35…
Son emprise sur le site de l'hôpital Sud assure aux femmes un accès direct aux soins dont elles ont besoin. La proximité immédiate de l'Unité d'accueil pédiatrique pour l'enfance en danger (UAPED) permet une prise en charge coordonnée des enfants qui le nécessitent, victimes directes ou collatérales de ces violences familiales. La Maison, pensée comme un lieu thérapeutique et de ressources, est dotée d’espaces de vie et de repos où les femmes accueillies auront, notamment, la possibilité d’y déposer leurs affaires, laver leur linge, préparer un repas ou encore accéder à des équipements multimédias. Elle héberge également la ligne téléphonique départementale de la plateforme de lutte contre les violences conjugales et intrafamiliales.
La Maison des femmes Gisèle Halimi assure ainsi un parcours facilité, global et sans rupture aux femmes qu'elle accompagne.
*Ville de Rennes, Rennes Métropole, Département d’Ille-et-Vilaine, Région Bretagne, État (ARS Bretagne et DRDFE notamment) ; Kering Foundation, le fonds de dotation du CHU de Rennes Nominoë, Fédération des acteurs de la solidarité