Comprendre les patients atteints de la maladie d'Alzheimer et troubles apparentés (GHT01)

Publics visés :

  • Formation pour les professionnels du GHT et du CHU de Rennes uniquement

  • Professionnels soignants, rééducateurs, sociaux en d'établissements ou de services prenant en charge des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et troubles apparentés

Pré-requis :

  • Pas de pré-requis

Intervenants :

  • CCI 35
    • Formateur expert en gérontologie, ayant une expérience significative dans le secteur sanitaire et médico social

Objectifs  :

  • Renforcer les connaissances sur le vieillissement biologique et la psychopathologie de la maladie d’Alzheimer et troubles apparentés en faveur d’un projet de soins ou d’un-projet de vie consenti, concerté
  • Promouvoir une démarche clinique et méthodologique pour un accompagnement bientraitant et adapté au résident (besoins, attentes, ressources) en s’appuyant sur le raisonnement clinique
  • Renforcer les compétences relationnelles, biomédicales et de soins pour favoriser la rencontre avec le résident, son entourage et le travail en équipe dans le cadre du projet d’établissement
  • Développer ou consolider des pratiques et des postures professionnelles pour penser les soins comme un acte de sens du prendre soin

Contenu de la formation :

  • Renforcer les connaissances sur le vieillissement biologique, physiologique et psychosociale
    • Parcours de vie, identité et transitions
    • Approche sociale et psychosociale de la personne âgée, et du vieillissement
    • Approche démographique du vieillissement et de la maladie d’Alzheimer et les impacts sur les politiques sociales
  • Inscrire sa pratique tenant compte d’un cadre légal et institutionnel
    • Enjeux, cadre éthique et règlementaires
    • Les principales lois, réglementations, référentiels
    • Droits et principes éthiques de l’accompagnement bientraitant
    • Repérages des dispositifs sanitaires, sociaux et médico-sociaux
  • Renforcer les connaissances sur la psychopathologie de la maladie d’Alzheimer et troubles apparentés
    • Le vieillissement dans ses différentes dimensions physiologiques, biologiques, cognitifs, psycho-affectives et sensorielles
    • Le vieillissement pathologique : démences et maladies apparentées
    • Approche psycho-dynamique : les comportements réactifs ou comportements-problèmes, refus de soins
  • Promouvoir une démarche clinique et méthodologique pour un accompagnement bientraitant et adapté au résident (besoins, attentes, ressources) en s’appuyant sur le raisonnement clinique
    • Les outils de la démarche clinique et la démarche de soins
    • Le raisonnement clinique, l’évaluation des besoins, l’observation clinique
    • Les évaluations et échelles cliniques spécifiques des troubles du comportement
    • La concertation de l’entourage, de la personne de confiance
    • La pluridisciplinarité et coordination
    • Le projet de vie, le projet personnalisé : Les étapes, la co-construction et l’évaluation
  • Renforcer les compétences relationnelles favorisant une posture professionnelle adaptée
    • La communication et la relation d’aide
    • Postures, techniques et les adaptations en communication verbales, non verbales
    • La reconnaissance des émotions
    • Les mécanismes de défense dans la relation
    • La reconnaissance des compétences de personne

Méthodes mobilisées :

  • Pédagogie interactive, démonstrative, expérientielle

  • Des apports théoriques et méthodologiques qui s’appuient sur des situations vécues par les stagiaires et l'expérience de l'intervenant

  • Des supports pédagogiques diversifiés : vidéos, ressources en lignes, témoignages, étude de cas

  • Repérage et analyse de situation clinique complexe

  • Chaque stagiaire peut ainsi renforcer ses compétences dans un cadre pédagogique positif et sécurisant

Modalités d'évaluation :

  • Auto-évaluation des connaissances en début et fin de session
  • Évaluation de la satisfaction à chaud en fin de session

Les points forts de la formation

  • Réflexion éthique face aux personnes fragilisées par la perte d'autonomie cognitive qui s'appuie en permanence sur les situations cliniques apportées par les participants

Infos pratiques

Durée : 3 jours
Lieu : Saint-Brice en Coglès

Calendrier : 
15-16/04 + 23/05/2024 

Inscription :
Contactez-nous au 02 99 28 97 23 ou remplissez le formulaire en ligne