Formations thématiques à la bureautique en présentiel (CPT900D)

Publics visés :

  • Formations ouvertes aux professionnels du CHU de Rennes uniquement

Excel – initiation : tableaux, graphiques et calculs fondamentaux (CPT900D1)

  • Nouveaux utilisateurs souhaitant créer des tableaux simples
  • Connaissance de l’environnement Windows requise

Excel – avancés : Bases de données, graphiques et tableaux croisés dynamiques (CPT900D2)

  • Toute personne souhaitant se perfectionner dans Excel avec le module base de données, les graphiques et les tableaux croisés
  • Bonne maîtrise des fonctions de base d’Excel et être à l’aise avec les formules de calculs et la création de graphiques

Excel – avancés : Formules et calculs (CPT900D10)

  • Utilisateurs ayant suivi et mis en pratique le stage Excel niveau base ou remise à niveau ou ayant les connaissances équivalentes

PowerPoint – Débutant (CPT900D6)

  • Nouveaux utilisateurs souhaitant créer des présentations convaincante et dynamique sur PowerPoint.
  • La connaissance de l’environnement Windows est requise, une approche de Word, Excel est un plus

Word – avancés « Publipostage et Formulaires » (CPT900D3)

  • Utilisateurs de Word souhaitant améliorer leur productivité dans la création de documents longs ou de courriers répétitifs (publipostages)

Pré-requis :

  • Pas de pré-requis

Intervenants :

  • QUIRIS

Objectifs pédagogiques :

Excel – initiation : tableaux, graphiques et calculs fondamentaux

  • Créer des tableaux Excel intégrant des calculs
  • Manipuler la structure d’un tableau
  • Paramétrer le tableau pour préparer l’impression

Excel – avancés : Bases de données, graphiques et tableaux croisés dynamiques

  • Savoir concevoir une base de données efficace pour l’analyser ensuite
  • Maîtriser le coté base de données avec les filtres élaborés et les tableaux croisés dynamiques
  • Importer des bases de données d’autres applications et du WEB
  • Créer des graphiques et des organigrammes simples

Excel – avancés : FORMULES DE CALCULS ET OUTILS DE SIMULATION

  • Etre capable de maîtriser la conception, la modification de formules de calculs combinant fonctions et opérateurs
  • Connaître le principe des outils de correction d’erreur et de simulation de calculs

PowerPoint – Débutant

  • Réaliser une présentation PowerPoint dynamique en s’appuyant sur les masques ; manipuler les différents outils proposés ; créer une charte graphique PowerPoint ; gérer le texte en contenu et en aspect, illustrer la présentation avec des SmartArt, des tableaux ou des graphiques ; imprimer des diapositives, des pages de commentaires, des documents ou le plan

Outlook – avancés « Optimiser l’utilisation d’Outlook »

  • Maîtriser les options avancées de la messagerie
  • Paramétrer Outlook de manière à optimiser son utilisation et permettre la délégation et le travail partagé
  • Maîtriser les outils de partage des informations pour gérer le travail collaboratif
  • Gérer efficacement son temps via l’agenda, les tâches et l’organisation de réunion

Word – avancés « Publipostage et Formulaires »

  • Concevoir, corriger, imprimer et enregistrer un document avec Word
  • Maîtriser les outils de déplacement et de correction automatique
  • Présenter une lettre en utilisant les différentes commandes de mise en forme
  • Présenter un document en appliquant différents types de mise en page

Contenu de la formation :

Excel – initiation : tableaux, graphiques et calculs fondamentaux

  • Présentation et personnalisation de l’environnement
  • Gestion des classeurs Excel
  • Sélections, poignée de recopie et série
  • Saisir des données et des formules de calcul
  • Les mises en forme
  • Les graphiques

Excel – avancés : Bases de données, graphiques et tableaux croisés dynamiques

  • Rappel sur les fonctionnalités de base
  • Structure d’une base de données
  • Gestion des bases de données
  • Analyse grâce au tableau croisé dynamique
  • Données externes
  • Utiliser le module graphique d’Excel
  • Réaliser des sélections spécifiques de cellule
  • Modifier les données

Excel – avancés : FORMULES DE CALCULS ET OUTILS DE SIMULATION

  • Rappels sur les fonctionnalités d’Excel
  • Rappels concernant les différents types de données
  • Formules de calcul
  • Assistant fonction
  • Outils liés aux formules
  • Les outils de simulation

PowerPoint – Débutant

  • Présentation et personnalisation de l’environnement
  • Travailler avec les objets de présentation dans PowerPoint
  • Uniformiser la présentation PowerPoint
  • Créer un diaporama simple dans PowerPoint
  • Projeter un diaporama PowerPoint

Outlook – avancés « Optimiser l’utilisation d’Outlook »

  • Rappel sur les fonctionnalités de base
  • Messagerie Avancée
  • Classement, archivage et sauvegarde
  • Le calendrier Outlook : organiser et manager le travail collaboratif

Word – avancés « Publipostage et Formulaires »

  • Création de documents réutilisables
  • Gérer sa source de données
  • La fusion
  • Les modèles et les formulaires

Méthodes pédagogiques :

  • Formation en présentiel
  • Apports théoriques
  • Enseignement pratique
  • Méthode expérientielle

Modalités d'évaluation :

  • Auto-évaluation des connaissances en amont et en aval de la formation
  • Évaluation de satisfaction de la formation

Les points forts de la formation

  • Richesse des échanges
  • Théorie / Pratique

Infos pratiques

Durée : 1 jour
Lieu : CHU de Rennes

Calendrier :
Excel débutants (CPT900D1)  : 08/02/2024 ; 04/04/2024 ; 06/06/2024 ; 10/10/2024
Excel avancés (Bases de données - CPT900D2) : 15/03/2024 ; 17/05/2024 ; 12/09/2024 ; 14/11/2024
Excel avancés (Formules et calculs - CPT900D10) : 14/03/2024 ; 16/05/2024 ; 07/06/2024 ; 11/10/2024
Powerpoint débutants (CPT900D6) : 13/09/2024
Outlook initiation (CPT900D8) : 05/04/2024
Word initiation (CPT900D4) : 21/03/2024 ; 19/09/2024
Word avancés (CPT900D3) : 20/06/2024

Inscription :
Inscription par l'encadrement sur Gesform