Accompagner les hommes et les équipes dans le changement, démarches et outils : préparer le changement pour le réussir (CPT202B)

Publics visés :

  • Formation de niveau 2 s’adressant aux manageurs, médecins, cadres soignants, administratifs ou techniques désirant asseoir leur légitimité de manager

Pré-requis :

  • Formation uniquement pour les agents du CHU de Rennes
  • Avoir suivi 3 formations de niveau 1 et/ou avoir au moins deux d’expérience en management

Intervenants :

  • Consultant en management (organisme CEGOS)

Objectifs :

  • Comprendre les résistances au changement
  • Identifier les catégories d’acteurs et leur position face au changement
  • Anticiper les risques et les conflits
  • Faire face aux situations de crise engendrées par le changement
  • Préparer le plan pour conduire le changement

Contenu de la formation :

  • Je décrypte les mécanismes de changement
    • Les 3 phases de transformation
    • Les différents types de résistance au changement
    • Les modes d’expression des résistances au changement
    • Les déclics liés aux changements de paradigme
    • Les spécificités de l’accompagnement des équipes dans le changement
  • Je conduis le diagnostic humain d’un projet de changement

    • Définir le périmètre et les objectifs du projet
    • Lister les faits significatifs de changement avec leurs objectifs associés et leurs points d’ancrage
    • Réaliser la cartographie des acteurs concernés par le changement
    • Identifier leurs modalités de fonctionnement lors du changement
    • Déterminer la stratégie globale : l’implantation et le déploiement
  • J’utilise à bon escient la communication

    • Utiliser les différents registres de la communication
    • Clarifier les besoins à prendre en compte dans un dispositif de communication
    • Organiser le plan de communication
    • Intégrer l’impact de la culture d’entreprise sur le mode de communication
  • Je mesure le degré d’acceptabilité du changement dans l’entreprise

    • Mesurer l’acceptabilité du changement dans l’entreprise
    • En déduire les besoins des membres de l’entreprise face aux changements
    • Définir la palette des outils à mettre en œuvre en fonction de l’acceptabilité
  • J’anticipe les conflits et les risques liés au changement

    • Repérer les signes avant-coureurs d’un conflit
    • Identifier la nature des conflits et leurs sources
    • Comprendre les mécanismes du stress pour agir
    • Managers : adopter la bonne posture et limiter les effets du stress
  • Je mets en place de nouveaux systèmes de pilotage et de reconnaissance

    • Définir des indicateurs de performance liés aux objectifs

Méthodes mobilisées :

  • Mixte (présentiel/e-learning)
  •  Un parcours mixte, alliant présentiel et  e-learning, individualisable, axé sur la transposition en situation de travail pour plus d’efficacité
  • Avant la formation en présentiel : une vidéo pour illustrer la problématique, un autodiagnostic pour vous situer. Un premier outil : bonnes pratiques pour gérer les opposants au changement
  • En présentiel :
    • Apports théoriques et méthodologiques
    • Mises en situation construites à partir de situations concrètes délicates vécues par les participants.
  • Après la formation, une mise en œuvre en situation de travail : Des modèles d’analyse à ré-utiliser dans votre contexte, des fiches pratiques pour structurer votre démarche, des modules d’entrainement.

Modalités d'évaluation :

  • Auto-évaluation des connaissances en amont et en aval de la formation
  • Évaluation de satisfaction de la formation

Les points forts de la formation

  • La formation permet aux professionnels des échanges pluri professionnels et pluridisciplinaires ; elle contribue au développement du réseau des professionnels

Infos pratiques

Durée : 3 jours
Lieu : CHU de Rennes

Calendrier :
19-20-21/03/2024 ; 13-14-15/11/2024

Inscription :
Contactez-nous au 02 99 28 97 23 ou remplissez le formulaire en ligne

 

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