Prévention du harcèlement et des violences sexuelles et sexistes (CPT209B)

Publics visés :

  • Formation uniquement pour les agents du CHU de Rennes 

  • Tout professionnel en situation d’encadrement ou faisant fonction cadre

Pré-requis :

  • Pas de pré-requis

Intervenants :

  • CNAM Pays de la Loire
    • Les intervenants sont consultants formateurs, experts de l’égalité et de la lutte contre les discriminations. Ils ont une longue expérience en formation. Ils travaillent en binôme avec un comédien ou une comédienne professionnel.le et se répartissent les rôles.

Objectifs :

  • Identifier concrètement les différentes formes du sexisme (du « sexisme ordinaire » aux violences sexuelles) et comprendre l’importance d’agir contre en milieu professionnel
  • Connaître les définitions et les obligations légales en matière de harcèlement et de violences sexistes et sexuelles
  • Prendre la mesure des inégalités entre les femmes et les hommes dans le domaine professionnel (rémunération, mixité des métiers, accès à l’encadrement supérieur) et au-delà (notamment enjeux d’articulation des temps de vie)
  • Repérer les stéréotypes et les préjugés, leur fonctionnement, leurs conséquences (sociales et psychologiques) et comment s’en prémunir en milieu de travail
  • Savoir se positionner dans différentes configurations, selon qu’on soit victime, témoin, collègue, N+1… (choses à dire ou à ne pas dire lors d’un entretien avec une victime présumée, savoir répondre aux arguments qui minimisent l’impact des « blagues » sexistes, savoir détecter des signes de souffrance au travail dans son équipe, etc.)
  • Explorer différents outils et dispositifs de prévention et lutte contre les VSS (présentation d’initiatives et de bonnes pratiques issues d’autres organisations)

Contenu de la formation :

  • Démarrage : Présentation des intervenants, du déroulé et des objectifs
  • Séquence 1 : Introduction à la thématique
    • Brise-glace pour créer un climat favorable à l’engagement dans la formation, introduire le sujet traité et identifier les attentes des participants.
    • Débats mouvants ou jeux de positionnement pour s’engager dans le sujet traité et effectuer un premier apport sur des notions clés de l’égalité femmes-hommes (sexe/genre, sexisme, discrimination, harcèlement…).
  • Séquence 2 : Création des saynètes par les apprenants
    • Réunis en groupes de 3 ou 4, les stagiaires formulent des situations de travail qui leur pose problème. Pour cela, ils et elles listent des problématiques vécues dans le quotidien de leur travail en lien avec la thématique à traiter, puis en choisissent une à approfondir en concertation avec l’expert. Le problème doit être énoncé sous la forme d’une question commençant par « comment faire pour... ? » ; par exemple, « comment faire pour traiter une situation de propos sexistes répétés ? », « comment faire pour prendre en compte la plainte d’une collaboratrice ? » etc.
    • Le ou la comédienne accompagne chaque groupe dans la scénarisation et la création des personnages qui vont illustrer la situation à analyser.
  • Séquence 3 : Débat théâtral et apports de savoirs
    • Le premier temps est celui du théâtre forum proprement dit. Les saynètes sont présentées aux autres groupes d’apprenants. Ce temps est divisé en deux phases : celle du théâtre, lors de laquelle la saynète est jouée ; puis celle du forum, où la proposition est mise en débat. Le public intervient alors pour exprimer ses ressentis au regard de ce qui a été joué, rebondir sur ses expériences, et éventuellement proposer des alternatives qui pourront être jouées.
    • Dans un second temps, l’expert revient sur les débats ayant eu lieu durant le forum et propose des apports permettant d’approfondir les questions soulevées : caractérisation des différents types de violence, définitions juridiques et sanctions pénales, niveaux de responsabilité de l’encadrement, dispositifs d’écoute et de signalement, traitement des situations (du repérage à l’enquête administrative), obligation de signalement (article 40), régime de la preuve, postures et outils pour prévenir les violences, etc.
  • Conclusion : Bilan de la formation et perspectives pour la suite, à l’échelle individuelle et collective

Méthodes mobilisées :

  • Formation en présentiel
  • Méthodes actives, participatives et apports de connaissances
  • Théâtre forum : 
    • Saynètes
    • Réflexion à partir de situations choisies et rencontrées au travail
    • Débat sur la posture professionnelle ou de fonctionnement d’équipe

Modalités d'évaluation :

  • Auto-évaluation des connaissances en amont et en aval de la formation
  • Évaluation de satisfaction de la formation

Les points forts de la formation

  • Les formateurs sont des experts dans le domaine
  • Benchmark inspirant de ce qui se fait dans d’autres organisations
  • Utilisation du théatre comme méthode pédagogique

Infos pratiques

Durée : 1 jour
Lieu : CHU de Rennes

Calendrier :
28/11/24

Inscription :
Via Gesform (code 24CPT209B)