Communiquer efficacement (COM112)

Publics visés :

  • Formation uniquement pour les agents du CHU de Rennes
  • Tout professionnel

Pré-requis :

  • Pas de pré-requis

Intervenants :

  • CCI 35 : Catherine Jan

Objectifs :

  • Comprendre ses réactions et utiliser ses émotions pour mieux communiquer avec son environnement
  • Développer des comportements coopératifs et un savoir être qui aidera et facilitera la coopération

Contenu de la formation :

  • Connaître et maîtriser les bases de la communication pour savoir l’adapter à son environnement
    • La communication verbale et non-verbale : le poids des mots et des gestes
    • Comprendre la place des interprétations et du cadre de référence
    • Distinguer les faits, les opinions, les sentiments
    • Pratiquer l’écoute active
    • Utiliser les techniques de questionnements pour demander de l’information, obtenir de la précision
    • Reformuler efficacement pour s’assurer d’une bonne compréhension
  • Mieux se connaitre pour développer une communication efficace
    • Comprendre et accepter ses propres réactions émotionnelles et savoir faire face à celles de ses interlocuteurs
    • Désamorcer les situations de tensions relationnelles et de conflits
    • Adopter des comportements facilitants
    • Connaître les techniques pour « calmer le jeu » et rétablir un climat de confiance
    • Développer son « assertivité » ou « affirmation de soi »
    • Construire des messages pertinents
    • Savoir réagir au mécontentement et/ou aux critiques de manière constructive
    • Connaître les bases de la Communication Non Violente ®
  • Adopter une méthode et des outils pour conserver sa stabilité émotionnelle et améliorer son efficacité
    • Savoir se relaxer
    • S’adapter aux contraintes pour éviter la fatigue, les tensions, le stress
    • Prendre du recul face aux évènements

Méthodes mobilisées :

  • Formation en présentiel
  • Apports théoriques et méthodologiques (cognitifs)
  • Échanges d’expérience autour de cas concrets vécus par les stagiaires
  • Analyses des pratiques, études de cas
  • Temps de réflexion (APP) programmés autour des objectifs personnels à atteindre
  • Mise en situation
  • Travaux de groupe

Modalités d'évaluation :

  • Auto-évaluation des connaissances en amont et en aval de la formation
  • Évaluation de satisfaction de la formation

Infos pratiques

Durée : 2 jours
Lieu : CHU de Rennes

Calendrier :
30/09 + 01/10/2024

Inscription :
Contactez-nous au 02 99 28 97 23 ou remplissez le formulaire en ligne